top of page

Bienvenue

Je m'appelle Amandine

Je suis passionnée par les chevaux depuis l’âge de 8 ans. J’ai pratiqué l’équitation pendant plus de 20 ans, cavalière confirmée avec un parcours Sport Etudes qui m’a permis de pratiquer le CSO et le CCE.

La relation que j’ai eu avec chacun des chevaux que j’ai eu la chance de monter m’a toujours appris beaucoup sur moi. Si tu es ici tu sais combien ce lien qui nous unit à nos chevaux n’est pas qu’un simple lien, il s’agit d’une relation profonde et authentique à travers laquelle le cheval nous montre ces parties de nous même que nous ignorons et ainsi, nous transforme, nous fait grandir et parfois nous remettre en question. 

2022_02 Amandine_-25.jpg

Mon 
Histoire

Expérimenter la perte de sens, jusqu'à s'éloigner des chevaux...

Durant mes années de compétition, la recherche de performance était au coeur du quotidien, mais c'est à ce moment là que j'ai compris que la performance qui a du sens, ce n'est pas simplement le fait d'être classé, de monter sur un podium ou de participer à des Championnats, car si je ne respecte pas mes valeurs, qui je suis profondément, alors performer perd sa saveur, son essence même. 

Performer pour performer, ne rend pas profondément heureux, et pire, ça nous éloigne de qui nous sommes vraiment. 

Ma période sport études a été riche d'enseignements, mais je ne les ai pas forcément tous compris sur le moment, loin de là, à ce moment là j'étais ballotée par mes rêves, mes envies, celle de vivre une relation incroyable avec la jument qui me fait le plus vibrer, elle s'appellait Putiphare (drôle de nom), celle de devenir Championne de France de CCE, et une réalité qui en est tout autre où la compétition n'est pas toujours mise au bon endroit.

Le coach se sert de la performance comme d'un levier, une source de pression, de griefs et surtout un moyen d'asseoir son autorité.

Bref, j'ai expérimenter tout le coté sombre de la performance, celui qui éloigne les uns des autres, celui qui fait baisser son estime et sa confiance en soi, celui qui fait pression jusqu'à vivre dans un climat d'anxiété et parfois de peur. J'ai vécu la peur de mal faire, la peur du regard de l'autre, la peur de ne pas y arriver, ne pas être "à la hauteur"...

J'ai vu des amies brillantes, avec un potentiel énorme, être complètement en perte de confiance, sans plaisir, avec une peur de décevoir leur famille qui investissait du temps et de l'argent tomber dans un cercle vicieux des contre performances, juste à cause d'une pratique qui n'était pas en accord avec leurs valeurs et qui n'avait plus de sens, quand c'est ainsi le mental ne suit plus, il subit. Certaines ont continué, et elles ont ensuite performé au plus haut niveau quelques années après. 

Pour ma part, et bien d'autres, la pratique sportive a fini par n'avoir aucun sens, plus de plaisir, plus d'étincelle, je venais de perdre l'essence de ce qui m'avait toujours animé, insidieusement, sans m'en rendre compte. 

Il a fallu 3 ou 4 années après le sport études pour que je renoue avec la compétition, dans un tout autre contexte, avec un pur sang anglais, Folleyeur, qui me permettra de vivre une belle expérience du dépassement de soi, de progression, de vulnérabilité et de plaisir intense, cette fois mes valeurs sont au coeur de la relation et de ma pratique. 

J'ai ensuite déménagé, la vie a continué, mes enfants sont arrivés et j'ai rangé les bottes en me persuadant que "j'avais fait mon temps" mais la passion ne meurt jamais, elle s'étiole, mais jamais ne s'éteint

Après des années de coupure avec les chevaux pendant lesquelles j'ai exploré la compréhension de l'humain et de notre monde intérieur grâce à mon métier de kiné puis de thérapeute somato-émotionnelle, j'ai compris ce qui avait pu nous manquer en sport-études pour performer et nous épanouir pleinement.

Et c'est ainsi qu'est né Caval & Sens, de la volonté d'aider les cavaliers à se mettre en chemin vers leurs rêves, d'oser passer à l'action, au delà de la technique il y a l'état d'être, c'est ainsi que la performance retrouve tout son sens. 

2022_02 Amandine_-10.jpg

Comprendre, aider et contribuer

L'essence de ce qui m'anime

Je me suis alors formée à la préparation mentale, à la PNL, à la sophrologie adaptée pour les cavaliers, je continue de me former, cette année, en 2023, c'est la Dépolarisation qui viendra compléter les outils, une technique de préparation mentale d'une puissance incroyable.

Je t'aide à (re)trouver l'étincelle, à (re)mettre de la magie dans ton équitation, car l’équitation n’est pas qu’un sport, c’est avant tout une relation de coeur à coeur avec son cheval, ce lien indescriptible qui nous unit à lui, mérite d’être préservé et nous aide ainsi à aimer toutes les parts de nous.

J'ai à coeur, aujourd'hui, de t'embarquer dans un voyage vers une performance authentique, éthique, celle qui verra grandir la connexion à ton cheval et à toi-même. 

  • Instagram
Caval & Sens

"Le plus grand échec, est de ne pas avoir le courage d'oser"  
Abbé Pierre

2022_02 Amandine_-17.jpg

Témoignages

Retrouve les témoignages des cavaliers qui me font confiance 

Accompagnement Inédit

L'offre exclusive de Caval & Sens 

Offres

Les différents types d'accompagnements

Gratuit

Booster de Confiance

dans ta malle

bottom of page